Blended Learning

Blended Learning

Le Blended Learning est un concept large qui repose sur l’association entre l’apprentissage en ligne et la salle de classe traditionnelle au sein de laquelle le professeur a un rôle d’animateur de communauté. Cette combinaison rend possible l’innovation disruptive et garde le meilleur des deux mondes.

Les 4 principaux modèles du Blended Learning

    1. La Flipped Classroom ou Flipped Learning met en place un enseignement personnalisé basé sur les technologies Web 2.0, adapté aux besoins individuels des apprenants qui peuvent ensuite apprendre à leur rythme. Le cours traditionnel est transformé grâce aux nouvelles technologies.
    2. Le modèle de la Station Rotation organise les cours en différentes phases qui alternent entre les exercices en ligne, les activités individuelles ou en groupe en classe. Les élèves ont toujours la possibilité de bénéficier d’un tutoring personnalisé.
    3. Le modèle du Lab Rotation permet de combiner les exercices et projets réalisés en classe aux laboratoires en ligne.
    4. Le Flex Model propose une formation principalement en ligne mais le support pédagogique individuel est présent en continu. Les élèves et éducateurs interagissent en permanence.

Le Blended Learning est une démarche adoptée par des établissements scolaires innovants désireux de participer à la construction de l’école du 21ème siècle. Financées par des fonds spécifiques, ces écoles montrent la voie à suivre car elles obtiennent de meilleurs résultats et s’adaptent à tous les profils d’apprenants.

Le Christensen Institute, qui soutient toutes les actions en faveur de l’innovation disruptive aux Etats-Unis, répertorie les établissements qui ont mis en place un programme Blended Learning et qui ont ainsi révolutionné leurs méthodes d’enseignement.

Le Silicon Schools Fund et le Clayton Christensen Institute nous proposent de nous former au Blended Learning en suivant ce MOOC de la Khan Academy.