Éducation et réalité augmentée

Education et réalité augmentée

La réalité augmentée (RA) développe notre capacité d’apprentissage et la mémorisation visuelle en mélangeant le monde réel et virtuel grâce à une interaction en temps réel via les appareils mobiles connectés, le modèle 3D, la reconnaissance d’image et la géolocalisation.

    Second Life est un univers 3D et un jeu virtuel créé par les utilisateurs eux-mêmes. Une île Second Life peut être conçue par le professeur pour les élèves de sa classe afin d’atteindre des objectifs pédagogiques: créativité, esprit critique, collaboration, gestion de projet, team-building. Ils pourront vivre une expérience virtuelle unique, s’exprimer, échanger entre eux et progresser à leur rythme.
    Reliving the Revolution est un jeu de piste et jeu de rôles sur smartphone qui permet à l’étudiant guidé par le GPS de vivre un moment historique. En parcourant la ville, il comprend et apprend l’Histoire plus facilement en s’amusant. Il incarne un personnage historique et interagit avec les autres participants.
    School in the park est un programme éducatif destiné aux enfants qui organise les visites réelles et virtuelles d’un parc, d’un zoo et d’un centre historique. Les enfants accèdent via leurs smartphones à des ressources en ligne qui enrichissent les parcours et la découverte du site. Ils peuvent même apprendre à créer leurs propres expériences RA.
    Google expeditions est une application Google qui donne la possibilité à des enseignants de créer des excursions virtuelles et de faire découvrir aux élèves des musées, le milieu sous-marin et l’espace. Ils complètent ainsi de façon originale le programme officiel et les supports pédagogiques plus classiques. Ils y ajoutent leur touche personnelle car les contenus accessibles sont extrêmement variés et peuvent être très personnalisés. Il faut pour cela se munir d’une tablette, un téléphone associé à une visionneuse de réalité virtuelle (RV) Google Cardboard: satisfaction garantie !

Source: 20 ways to use Augmented Reality in Education.