Enseignement supérieur: perspectives

Enseignement supérieur tendances et perspectives

Les principales tendances, les grands défis et innovations qui vont changer les études supérieures.

Le rapport « The NMC Horizon Report », édition 2017 est le résultat d’une collaboration entre le New Media Consortium (NMC) et EDUCAUSE Learning Initiative (ELI).

    Le Blended Learning et le Collaborative Learning / Peer-to-Peer vont s’imposer. Le Cloud Computing, les applications mobiles et autres outils digitaux permettent de créer rapidement des espaces de travail virtuels accessibles en permanence.
    Mesurer l’apprentissage est un enjeu essentiel. Il est indispensable de repenser la façon dont on évalue les compétences des étudiants. Les Learning Analytics mettront plus en avant les Soft Skills comme la créativité et la collaboration.
    Revoir la conception des espaces de travail virtuels: le haut débit et la 3D transformeront la salle de classe traditionnelle en zone d’expérimentation qui mêle le réel et le virtuel.
    Promouvoir une culture de l’innovation: elle sera au cœur des universités qui deviendront de véritables incubateurs, mettant à la disposition des étudiants-entrepreneurs tous les moyens nécessaires pour tester et développer leurs idées et concepts.
    Les approches Deep Learning deviendront la norme. Apprendre en mode projet et améliorer constamment la qualité de l’enseignement seront des objectifs pédagogiques obligatoires.
    Réduire la fracture numérique, intégrer, mélanger un enseignement formel et informel, gérer l’obsolescence des connaissances, réinventer le rôle des éducateurs: ce sont les problématiques des années à venir.
    Voici une liste des technologies éducatives du futur: les Learning Technologies adaptatives, le Mobile Learning, l’internet des objets, les LMS nouvelle génération, l’intelligence artificielle et les Natural User Interfaces qui donnent la possibilité aux utilisateurs d’interagir directement avec la machine sans outil intermédiaire.

Source: The NMC Horizon Report