Les bienfaits d’une année de césure

Les bienfaits d'une année de césure

L’année de césure ou Gap Year est un congé sabbatique et une tendance mondiale qui explose dans le milieu universitaire. Les motivations des étudiants sont nombreuses; les avantages sont évidents, reconnus par les enseignants et le monde de l’entreprise.

    90% des étudiants retournent à l’université après une année sabbatique.
    Le plus grand bénéfice pour des jeunes en formation est d’apprendre à se connaître eux-mêmes à l’étranger.
    Avoir une expérience à l’international favorise une meilleure compréhension du monde, des pays et des cultures étrangères. On développe un esprit d’initiative et on s’adapte ensuite à des gens et environnements différents de façon plus souple et naturelle. Des qualités humaines et compétences globales très appréciées tant au niveau académique que professionnel.
    60% des « Gappers » disent que vivre à l’étranger pendant un an leur a permis de confirmer leurs choix d’études supérieures ou de carrière.
    Les séjours internationaux linguistiques et culturels améliorent les performances des étudiants. On constate qu’ils sont plus mûrs, motivés, concentrés et autonomes que ceux qui ne sont pas partis à l’étranger.
    88% des diplômés qui ont vécu cette expérience unique reconnaissent avoir une meilleure employabilité sur le marché du travail.

Source: Gap Year Data and Benefits.