Les Fab Labs

Fab Labs

    Le Fab Lab fait partie du Center For Bits and Atoms (CBA) du M.I.T, spécialisé dans les nouveaux domaines de recherche liés à la fabrication digitale et conception assistée par ordinateur.
    Le Fab Lab est une plate-forme technique qui repose sur l’innovation et l’invention via des prototypes conçus par ses membres grâce à des outils électroniques, des logiciels Open Source, mis à leur disposition. C’est une communauté composée d’entrepreneurs locaux, d’écoles & universités.
    La Fab Academy rassemble les apprenants et porteurs de projets innovants sur une plate-forme en ligne. Le système de mentoring mis en place entre les membres permet de faire avancer les projets tout en continuant à se former en permanence. La Fab Academy propose un véritable parcours de formation aux nouveaux managers de Fab Labs qui doivent respecter une charte, la Fab Charter.
    Le FabEd est un réseau collaboratif qui fournit un support technique et éducatif aux enseignants et éducateurs. Ceux-ci forment une communauté de pratique efficace, à l’origine des bonnes pratiques adoptées ensuite à grande échelle. Les Fab Labs sont les laboratoires de R&D, nouvelle génération et hyper innovants.

Pour en savoir plus:
Universcience, le carrefour numérique de la Cité des sciences et de l’industrie de Paris.
Liste du matériel du Fab Lab.
FabWiki, le portail des Fab Labs dans le monde.