My Language Exchange

My Language Exchange, un site précurseur dans le domaine des échanges linguistiques

My Language Exchange, un site précurseur dans le domaine des échanges linguistiques

C’est au début des années 2000 que le site My Language Exchange est lancé. Il est considéré comme le premier site d’échanges linguistiques au monde. Il se base sur une communauté en ligne désireuse de pratiquer gratuitement les langues étrangères avec des personnes parlant leur langue maternelle. Ils échangent sur la plate-forme via le chat avec ou sans Webcam.

Une méthode d’apprentissage des langues innovante à l’origine du succès de la plate-forme

Hélène Cormier, la co-fondatrice du site My Language Exchange, a créé une méthode structurée d’échange linguistique qui mise sur la créativité et l’expérimentation pratique.
Cette méthode a été expérimentée avec succès dans une école de langues innovante de Montréal, au Québec, Canada où le multilinguisme est la règle !

La principale force du site est de pouvoir chercher et trouver un partenaire d’échange linguistique en fonction de différents critères.

C’est ensuite une opportunité unique de pouvoir échanger, converser différemment, de façon non conventionnelle en apprenant notamment toutes les expressions idiomatiques ainsi que l’argot local pour s’intégrer dans un pays !
La qualité audio a joué un rôle important dans la popularité du site qui ne s’est pas démentie depuis plus d’une décennie. L’utilisation de Skype s’est généralisée avec la technologie VOIP rendant ainsi les communications internationales plus faciles que jamais !

Ces nouvelles technologies ont ouvert la voie à la collaboration en ligne et ont révolutionné le monde de la formation.
Les méthodes traditionnelles n’ayant pas totalement fait leurs preuves dans le domaine de l’apprentissage des langues étrangères, ce nouveau concept de plate-forme collaborative et de formation en ligne était appelé à devenir la nouvelle norme d’apprentissage du nouveau millénaire.