Open Culture

Open culture, pour une éducation libre et ouverte

Open Culture : pour une éducation libre, ouverte et gratuite de grande qualité.

Openculture.com se présente comme le meilleur site gratuit sur le Web en matière culturelle. L’offre est en effet impressionnante: une grande variété de médias en ligne pour se former en continu. Le concept est propre au « monde de l’Open Source » et démontre que gratuité peut rimer avec qualité. A l’origine de cette initiative, une communauté d’intellectuels en faveur de l’éducation libre et gratuite qui se met en effet au service des internautes, au nom du bien commun. Si cela ressemble à une belle utopie, le rêve Web 2.0 est devenu réalité et est à la portée de tous.

La mission de la communauté « Open Culture »

La communauté scientifique d’Open Culture a été fondée en 2006 par des universitaires ou personnalités issues du monde culturel Américain comme Dan Colman, en charge du programme de formation continue à l’université de Stanford en Californie.

Toutes ces personnes se sont réunies autour de la conviction profonde qu’il est possible d’avoir accès gratuitement et à tout moment aux meilleures informations et aux outils de formation les plus performants.

Leur mission est donc de rechercher les meilleures ressources dans chaque domaine et de les mettre ensuite en ligne, à la disposition de la communauté Open Culture désireuse de se former en permanence.

Ces domaines sont variés et permettent aux membres de cette communauté mondiale d’avoir accès gratuitement à :

Le site frappe par sa richesse en informations et son futurisme. Il est intéressant de noter que cette « belle et grande idée » est née au cœur de la Silicon Valley.
La démarche basée sur la collaboration et sur la diffusion la plus large possible des connaissances et des ressources est indissociable de la communauté open source.